La commission d'enquête Charbonneau

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Prime de 268 000 $ pour Applebaum 
MONTRÉAL – L’ex-maire de Montréal Michael Applebaum vient de toucher près de 268 000 $ en allocations de départ de la ville de Montréal, même s'il a été accusé au criminel.
Micheal Applebaum, arrêté le 17 juin dernier par l'Unité permanente anticorruption (UPAC), fait face à 14 chefs d'accusation de fraude, complot, corruption et abus de confiance. Il avait démissionné le lendemain de son arrestation.
Cela ne l'empêche pas de toucher une prime de départ de 108 204,90 $, versée par la Ville de Montréal.
S'y ajoute une allocation de transition de 159 719 $, censée permettre à un élu démissionnaire de maintenir un certain niveau de vie dans l'attente qu'il décroche un nouvel emploi.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est scandaleux... Je n'ajoute rien de plus tellement ça m'insulte... :gluk:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est avec des trucs semblables qu'on peut voir que les gens en pouvoir ne veulent pas vraiment régler la corruption. En demeurant passif devant de telles injustices flagrantes, ils ont simplement peur qu'à leur tour ils seraient privées de prime de départ....ils ont peur pour eux.....donc ils font preuve de laxisme envers les autres au cas . Quelqu'un qui voudrait que ça cesse mettrait des avocats là-dessus tout de suite pour changer les lois pour que les ententes salariales ne puissent être touchées par quelqu'un qui doit démissionner à cause d'accusation de fraudes......
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Tony Accurso ne veut pas aller à la commission Charbonneau 
Christiane Desjardins - La Presse
Tony Accurso n'a pas l'intention d'aider l'État à le couler. Prévenu qu'il devrait comparaître à la commission Charbonneau cet automne, l'entrepreneur en construction se tourne vers la Cour supérieure, dans l'espoir de faire casser cette assignation.
Le 18 juillet dernier, M. Accurso a reçu un subpoena, l'avisant qu'il devrait comparaître personnellement à la commission Charbonneau dans les prochains mois. La date exacte n'est pas encore fixée, mais le document indique que ce sera entre le 3 septembre et le 20 décembre 2013. M. Accurso, qui est en attente de procès à la Cour du Québec, demande à bénéficier d'une exemption constitutionnelle.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Une victime d'intimidation témoignera 
Pierre-André Normandin - La Presse
Les assidus de la commission Charbonneau auront finalement un témoignage à se mettre sous la dent demain: victime d'intimidation par le crime organisé, l'entrepreneur Jocelyn Anctil viendra décrire une vague d'incendies criminels ayant ciblé ses commerces de l'Estrie.
La commission Charbonneau s'intéresse depuis ce matin au crime organisé en Estrie, mais un interdit de publication a empêché les médias d'en dévoiler les détails pour éviter de nuire à des procès en cours. Une partie du secret pourra toutefois être dévoilée demain alors que Jocelyn Anctil, propriétaire de quincailleries fournissant des matériaux de construction, viendra à la barre.
Ce témoignage survient alors que l'enquête publique a en effet entrepris une série de huit témoignages frappés d'une ordonnance de non-publication. L'enquêteur Stéphan Viens de la Sûreté du Québec a ouvert le bal en décrivant les détails de l'opération Hégémonie, qui a ciblé une série d'incendies criminels en Estrie. Un deuxième témoin a été entendu, mais son identité ne peut être dévoilée pour des raisons de sécurité. L'opération Hégémonie est d'autant plus d'actualité que le procès pour ces gestes a débuté hier, avec la sélection du jury.
luckystar
Magicien des Mots

Message par luckystar »

quelqu'un peut me dire à quelle chaine télé ca passe la comission charbonneau? je regarde sur LCN et ce n'est plus diffusé :gluk: sur RDI non plus :??: sur le net jai pas un forfait illimité
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

luckystar a écrit : quelqu'un peut me dire à quelle chaine télé ca passe la comission charbonneau? je regarde sur LCN et ce n'est plus diffusé :gluk: sur RDI non plus :??: sur le net jai pas un forfait illimité
Habituellement c'est à LCN et RDI. Mais c'est à huis-clos pour quelques semaines.
Lison de Gatineau
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Luckystar ce n'est pas diffusé car il y a présentement une ordonnance de non-publication
limitant la diffusion des audiences de la commission.

Leur site
https://www.ceic.gouv.qc.ca/audiences/e ... ondes.html" onclick="window.open(this.href);return false;
luckystar
Magicien des Mots

Message par luckystar »

Anya a écrit : Luckystar ce n'est pas diffusé car il y a présentement une ordonnance de non-publication
limitant la diffusion des audiences de la commission.

Leur site
https://www.ceic.gouv.qc.ca/audiences/e ... ondes.html" onclick="window.open(this.href);return false;
merci pour vos réponses :)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Financement illégal à l'ex-ADQ de Mario Dumont?

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09 ... 19996.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Extrait :

La commission Charbonneau a choisi de ne pas parler du financement illégal à l'ADQ. C'est le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) qui mène une enquête sur des dons illégaux d'au moins 800 000 $ à l'ex-ADQ.

"La commission a choisi" !!?!!!....ah bon c'est pas dans son mandat pourtant le financement politique?......tsé quand même le gars mentionné est maintenant sénateur?!!! :??:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

D'accord avec toi mais en même temps, c'est gros la commission, ils ne pourront pas passer tout et sur tout..

Comme l'ADQ n'a jamais été au pouvoir et que cela n'a donc pas pu avoir un impact sur des décisions gouvernementales, ils ont peut-être mis ça de côté pour ce concentrer sur les deux partis qui ont été au pouvoir pendant ces années là ?

Car si la commission commence à trouver tous les écarts.. ça coutera une fortune en temps, argent, et ça va diluer également l'impact que cela aurait sur ceux qui ont pu influencer les décisions gouvernementales en lien avec ce financement illégale je me dis.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : D'accord avec toi mais en même temps, c'est gros la commission, ils ne pourront pas passer tout et sur tout..

Comme l'ADQ n'a jamais été au pouvoir et que cela n'a donc pas pu avoir un impact sur des décisions gouvernementales, ils ont peut-être mis ça de côté pour ce concentrer sur les deux partis qui ont été au pouvoir pendant ces années là ?

Car si la commission commence à trouver tous les écarts.. ça coutera une fortune en temps, argent, et ça va diluer également l'impact que cela aurait sur ceux qui ont pu influencer les décisions gouvernementales en lien avec ce financement illégale je me dis.

Oui je comprends bien, juste avec le monde de la construction ils en ont plein les mains. !! En fait ce que je trouve dommage, vraiment dommage à la lecture de l'article c'est que ce Léo Housakos en question, en-dehors de l'ADQ c'est occupé de financement au parti conservateur aussi à ce qu'il semble et que si la commission avait pu démontrer sa participation au provincial à de la collusion, on touche en même temps aux conservateurs...et pour moi c'est triplement plus important que de savoir que l'ADQ était pourrie du temps de Dumont. :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je sais.. mais la commission doit choisir ses mandats rendu là je pense
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Mario Dumont s'explique à la suite des allégations de financement illégal à l'ADQ alors qu'il était chef du parti.
Entrevue de Paul Arcand
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=192690" onclick="window.open(this.href);return false;
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Placeress a écrit : Je sais.. mais la commission doit choisir ses mandats rendu là je pense
Le but de la commission est de mettre la lumière sur le système de corruption, collusion et financement politique. Si l'ADQ utilisait la même méthode que les deux autres, il n'y a pas besoin de faire témoigner des acteurs additionnels, d'autant plus que ce qu'ils disent à la commission ne peut pas être utilisé contre eux en cas de poursuite criminelle.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Fanfoi a écrit : [...]

Le but de la commission est de mettre la lumière sur le système de corruption, collusion et financement politique. Si l'ADQ utilisait la même méthode que les deux autres, il n'y a pas besoin de faire témoigner des acteurs additionnels, d'autant plus que ce qu'ils disent à la commission ne peut pas être utilisé contre eux en cas de poursuite criminelle.

Ouai, c'est comme ça que je le vois aussi.. mais tu résumes mieux que moi :lol: :lol:
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: La commission d'enquête Charbonneau

Message par lucide »

http://www.journaldemontreal.com/2013/1 ... nstruction" onclick="window.open(this.href);return false;

Cet homme a des couilles..... J'espere pour lui que sa sécurité est établie....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'ai écouté son témoignage tout à l'heure à RDI .. je me disais la même chose.. j'espère qu'il est sous haute surveillance car il me semble qu'il avance des choses qui ne doivent pas être grandement appréciées des groupes criminels..
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Concernant Applebaum

http://www.lapresse.ca/actualites/montr ... chesne.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... um=twitter" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par tuberale le jeu. oct. 03, 2013 8:50 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »