Raven a écrit : [...]
Pour moi "éduquer" va plus loin que simplement faire la promotion d'une idée. C'est fournir les outils nécessaires aux citoyens pour qu'ils puissent prendre une décision éclairée en ayant toutes les informations requises. C'est une recherche du dialogue avec les citoyens pour enrichir le projet. C'est un processus qui s'étend sur la longue durée. Ce n'est pas un message à sens unique comme la "promotion", mais bien un échange démocratique.
Pour ce qui est de colonialisme, non je ne crois pas que tu comprends, puisque tu répètes la même chose! Que tu sois fédéraliste ou indépendantiste, ça ne change rien. En tant que Québécoise, tu as grandi dans un système colonial!
Là-dessus personnellement c'est là que je trouve que les groupes souverainistes sont dans l'erreur.
C'est certain que dans l'éventualité de la préparation imminente d'un référendum qu'il faudrait en discuter, etc....mais en quelque part l'exercice me semble plus ou moins stérile parce que du point de vue économique, le verbiage va s'installer en droite-gauche, chacun va sortir leurs chiffres en ayant chacun l'impression d'être dans le vrai et le tout va dégénérer en laissant un climat de crainte ou d'incertitude.
J'ignore si le PQ une fois gagnant prévoit tenter un référendum dans son premier mandat ou pas mais bon on parle grosso modo d'au moins 4 ans sinon plus avant qu'il en soit question. Cette période de temps écoulée voisinera la prochaine élection fédérale de près et il est fort à parier que les horreurs pondues par les conservateurs auront choqués et ou dégoutées bon nombre de québécois d'ici là, eux qui pour le moment croient beaucoup en la capacité de ce gouvernement économiquement et au NPD pour créer du changement. Et ce serait nos valeurs communes, fédéralistes, libertaires, souverainistes, etc, etc....comme les droits des minorités, l'environnement, etc...qui deviendraient un enjeu de vouloir ce couper de ce Canada qui ns ressemble si peu finalement.