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Publié : mer. juin 20, 2012 9:33 pm
par Placeress
Capuchino a écrit : [...]

Le problème c'est justement quand l'argent vient du gouvernement, tout le monde croit qu'il peut et doit abuser comme si c'était un dû et rendu là les valeurs prennent le bord. Je ne sais pas à quel point ses propres employés ne réussiraient pas à profiter du système eux aussi.

Je pense aussi, y'aurais comme un système de monopole finalement .. pas trop de concurrence il me semble... je sais pas si ça serait bon.

Publié : mer. juin 20, 2012 9:38 pm
par Danie
tuberale a écrit :
En parlant d'Arcurso....Hydro Qc vient d'octroyer 2 contrats ( 59 millions au total ) à une autre de ses compagnies......pas il y a 8 mois, nenon il y a 2 jrs...... :gluk: :gla:
Saviez-vous que les travaux exécutés par Accurso sont faits de façon très professionnelle?
Il est réputé pour faire un travail de qualité.
J'ai regardé l'organigramme des 140 compagnies d'Accurso.
Il y en a là dedans qui sont spécialisées en travaux électriques par exemple. Ces entreprises ont du être achetés par Accurso avec le temps parce que j'en connais qui transigeaient directement avec Hydro-Québec pour fournir des transformateurs et autres, par exemple. C'étaient des produits de qualité. Les anciens propriétaires on du vendre.

On savait que la qualité coûte cher... elle coûte encore plus cher avec Accurso. :D

Publié : mer. juin 20, 2012 9:47 pm
par Danie
Capuchino a écrit : [...]

Je ne sais pas si je me trompe, mais on dirait que le nombre de compagnies qui oeuvrent dans ce genre de chantier est très limitée. C'est à croire que le gouvernement est "pogné" pour faire affaires avec toujours les mêmes contracteurs via leurs nombreuses compagnies. La concurrence ne réussit pas à se faire une place, ils sont tassés aussitôt par les plus gros. C'est comme une forme de pègre ce monde-là.
Exact. C'est devenu ce qu'on appelle un oligopole: quelques compagnies contrôlent le marché.

C'était le cas avec les trois grands brasseurs (Molson, Labatt et O'Keefe) avant l'arrivée des petits brasseurs indépendants et les nouvelles technologies brassicoles.
Les trois grand brasseurs contrôlaient leur fournisseur principal: Canada Malting qui fournissait le houblon.

Quand une compagnie est propriétaire de ses fournisseurs dans la production d'un produit, on dit que c'est une structure à intégration verticale.

Publié : mer. juin 20, 2012 9:48 pm
par Danie
Doublon...

Publié : mer. juin 20, 2012 9:48 pm
par Grain de sel
Danie a écrit : [...]


Plusieurs raisons peuvent expliquer ça. Et plusieurs hypothèses peuvent êtres faites.
Il a donc travaillé comme consultant au nom de sa compagnie.

Pour le côté légal et fiscal, si c'est une compagnie incorporée, les administrateurs ne peuvent pas être tenus responsables des dettes de l'entreprise mais peuvent quand même être poursuivis au criminel ou au civil.

Il a peut-être été rémunéré en salaire par sa propre compagnie ou en honoraires ou encore, il aurait pu se verser un dividende une fois l'impôt de sa compagnie payés. Il n'y a aucun avantage fiscal réel dans aucun des trois scénarios, sauf peut être les dépenses déductibles pour gagner un revenu d'entreprise. Il y a bien des choses qui ont changé dans la fiscalité des entreprises qui fait que les avantages sont presque nuls dans le cas de Duchesneau.

L'hypothèse que je vois la plus plausible est la nature même des contrats signés avec le gouvernement. De un, le gouvernement ne pouvait pas l'embaucher comme individu à titre d'employés parce que Duchesneau perdait son indépendance comme enquêteur étant donné le lien légal qui existe entre employeur-employé. En faisant un contrat gouvernement-entreprise, les deux ne sont plus liés légalement sauf pour l'exécution du contrat et son paiement.

J'espère que ça répond à ta question. :)
Il semble que d'autres membres de son équipe ont aussi agit de la sorte, probablement pour les mêmes raisons je suppose. Si je comprends bien c'est tout simplement une question d'avoir les coudés franches ce qui n'a pas semblé être toujours le cas, Duchesneau semble se plaindre de certaines contraintes dont celles de ne pas avoir de budget à sa disposition pour l'embauche du personnel, il devait s'en remettre au ministère pour ça cependant il avait la lattitude de choisir qui il voulait embaucher.

Il m'a donné l'impression d'avoir vécu certaines frustrations parce que contrairement à ce qu'il aurait voulu il n'était pas le seul maître à bord. Il a un gros égo et me donne l'impression que tout le monde doit se plier à ses exigences sinon gare à eux.

Publié : mer. juin 20, 2012 10:01 pm
par Danie
Grain de sel a écrit : [...]


Il semble que d'autres membres de son équipe ont aussi agit de la sorte, probablement pour les mêmes raisons je suppose. Si je comprends bien c'est tout simplement une question d'avoir les coudés franches ce qui n'a pas semblé être toujours le cas, Duchesneau semble se plaindre de certaines contraintes dont celles de ne pas avoir de budget à sa disposition pour l'embauche du personnel, il devait s'en remettre au ministère pour ça cependant il avait la lattitude de choisir qui il voulait embaucher.

Il m'a donné l'impression d'avoir vécu certaines frustrations parce que contrairement à ce qu'il aurait voulu il n'était pas le seul maître à bord. Il a un gros égo et me donne l'impression que tout le monde doit se plier à ses exigences sinon gare à eux.
Pour le côté ego, c'est un fait. Il en a un gros. :lol:
Quand il se plaint par exemple de ne pas avoir de voiture de fonction pour aller sur les chantiers, ils n'avaient qu'à prendre leur propre voitures et facturer le gouvernement au kilométrage.

Ce n'est pas Duchesneau qui embauchait directement je pense. Il n'était pas l'employeur. Il fallait des contrats pour embaucher des enquêteurs.
C'est long faire accepter des contrats au gouvernement parce souvent, ça doit passer par le Conseil du trésor si le budget n'était pas prévu dans un ministère.
Ce qui est long aussi, ce sont les enquêtes que la Sureté du Québec doit faire pour chaque personne qui travaillera sur le projet.

Une explication possible: Duchesneau avait mal planifié son projet et des imprévus sont survenus sur l'aide demandée par la suite. Il y aussi le fait que c'est une équipe de consultants qui squattent les bureaux du sous-ministre et que ce n'est pas monnaie courante, du moins pas pour une période aussi longue.

Il y avait probablement tout ça: des batailles d'ego, un manque de planification, de ressources, etc.
Il n'en demeure pas moins que c'est la perception de Duchesneau aussi. Jusqu'à quel point ce fut aussi ardu qu'il le prétend, ça peut être une perception différente pour les autres.

Publié : mer. juin 20, 2012 10:06 pm
par Capuchino
Placeress a écrit : [...]



Je pense aussi, y'aurais comme un système de monopole finalement .. pas trop de concurrence il me semble... je sais pas si ça serait bon.
Moi aussi je serais sceptique. C'est la mentalité des gens qu'il faudrait changer, mais malheureusement dès que l'argent est en cause on dirait qu'on perd le contrôle totalement. Y'a pu de valeurs morales qui tiennent. C'est là que je me dis que le gouvernement en place, que ce soit le PQ, le PLQ, QS ou qui que ce soit, ils ne peuvent rien contrôler vraiment s'ils ont besoin de faire faire de l'asphalte. Sincèrement, je serais la plus heureuse des contribuables si la Commission Charbonneau réussissait à trouver une solution à tous ces excès de part et d'autre.

Publié : mer. juin 20, 2012 10:32 pm
par Danie
tuberale a écrit : Comme il semblerait que des cie peuvent charger jusqu'à 6 ou 700 fois le prix que ça vaut.....je dis cela comme cela mais ça serait pas judicieux pour un gouvernement de faire sa propre compagnie d'asphalte disons ?..si on prend justement un des petits entrepreneurs qui se fait bousculer par les voleurs, la Caisse de Dépot fait un bon investissement dans son industrie, il peut donc grossir et employer assez de monde pour fournir le gouvernement.......plus de plus basse soumission, etc...le gouvernement a son fournisseur attitré.......that's it....fin de l'histoire? Et si le procédé est viable.....on peut multiplier cela dans d'autres domaines?.. :chepa:

tuberale a écrit :
Bien comme le gouvernement serait partenaire, il aurait accès aux livres ???.......ce n'est pas comme une subvention. On a mis sur pied le procédé du plus bas soumissionnaire mais ils ont trouvé la passe pour magouiller ce système donc il faut changer de procédé car un coup la Commission passée et enterrée, ils vont recommencer à rançonner les plus petits entrepreneurs. Même si on limite le nombre de contrats, ou d'argent pour la même compagnie dans une année......ils en partent un autre, etc pis en plus ils peuvent même t’emmener en cours parce que tu nuirais au foutu libre marché.
Il va falloir défaire le système comme il s'est construit peu à peu.

Il faut que le Ministère reprenne sont expertise plutôt que de la sous-traiter. Ça veut dire des budgets et des fonctionnaires de plus.
Il faut revoir les critères d'attribution des contrats avec des prix fermes assortis de critères de qualité afin d'éviter les extras. Fini les plus bas soumissionnaires!
Il va falloir que les ingénieurs qui mettent leur étampes sur les plans soient imputables sur les dépassements de coûts. Ils se prendront des assurances!
Il va falloir que le Ministère ait son mot à dire dans le choix des sous-traitants.
Il faut aussi que le gouvernement soit plus impliqué dans la gestion de chantiers.

Publié : mer. juin 20, 2012 10:47 pm
par Danie
Parlant d'Hydro-Québec... elle est aussi en train de perdre son expertise au profit des firmes d'ingénieurs. Ça fait 5 ans que c'est commencé.

Concernant la qualité du travail des contrats d'Accurso... quand tu a des bons gars sur un chantier, ça va donc bien! :D
De qui Accurso obtenait-il les meilleurs gars de chantiers??? Bien oui, de la FTQ-Construction (Qui de la FTQ est allé faire un ti-tour sur le bateau d'Accurso...???) Bien oui, les hauts dirigeant de la FTQ. On commence à comprendre un peu plus. ;)

Maintenant, qui a décidé de récupérer le placement syndical dans la construction à cause des abus? Le gouvernement Charest via son bras de la CCQ. Qui est en maudit d'avoir perdu son monopole? La FTQ, bien sur. Qui a menacé la Ministre Boulet et Diane Lemieux? Bien oui, encore les mêmes.

Il est donc possible que les jobs d'Accurso soient moins bonnes ou rentables dans quelques années si on le restreint dans le choix de ses fournisseurs et si on lui impose la main d'oeuvre selon la disponibilité et l'expertise du moment.

Publié : jeu. juin 21, 2012 12:07 am
par tuberale
la serait un monop
Danie a écrit : [...]
Il va falloir défaire le système comme il s'est construit peu à peu.

Il faut que le Ministère reprenne sont expertise plutôt que de la sous-traiter. Ça veut dire des budgets et des fonctionnaires de plus .
Il faut revoir les critères d'attribution des contrats avec des prix fermes assortis de critères de qualité afin d'éviter les extras. Fini les plus bas soumissionnaires!
Il va falloir que les ingénieurs qui mettent leur étampes sur les plans soient imputables sur les dépassements de coûts. Ils se prendront des assurances!
Il va falloir que le Ministère ait son mot à dire dans le choix des sous-traitants.
Il faut aussi que le gouvernement soit plus impliqué dans la gestion de chantiers. [/quote]

C'était en fait ma première idée......mais bon quand tu suggères de nos jrs des augmentations dans la fonction publique, tu risques presque un lynchage....lol.....


Et en passant.....je me fous franchement de savoir quel genre de travail peuvent faire les cie d'Arcurso.....il ns a assez fou*** comme contribuables.....finit......on ferme le robinet.....va voir ailleurs ( en prison de préférence ) si on y est. Pas barré pour 1 an et un jour là.......à vie...ce n'est pas l'ouvrage et les magouilles qui manquent dans le privé, amuses-toi par là........mais il devrait être barré au public......Sinon........ça vaut même pas la peine de se débarrasser des Libéraux, ni même de faire une Commission

Publié : jeu. juin 21, 2012 1:13 am
par Jannic
C'était en fait ma première idée......mais bon quand tu suggères de nos jrs des augmentations dans la fonction publique, tu risques presque un lynchage....lol.....


Et en passant.....je me fous franchement de savoir quel genre de travail peuvent faire les cie d'Arcurso.....il ns a assez fou*** comme contribuables.....finit......on ferme le robinet.....va voir ailleurs ( en prison de préférence ) si on y est. Pas barré pour 1 an et un jour là.......à vie...ce n'est pas l'ouvrage et les magouilles qui manquent dans le privé, amuses-toi par là........mais il devrait être barré au public......Sinon........ça vaut même pas la peine de se débarrasser des Libéraux, ni même de faire une Commission
C'est tellement ma pensée :jap:

Pourquoi accepterait-on d'être les esclaves de ces oligarques? Pourquoi et au nom de quoi? Des bandits en plus! :no:

Je n'arrive pas non plus à suivre le raisonnement qui suggère que si ce n'est pas un qui fou***, c'est l'autre. Donc, pourquoi se morfondre à tenter de rendre les choses plus justes et plus transparentes? C'est comme faire le ménage à la maison, ou se doucher... On le sait que ce sera à refaire et à refaire. Est-ce que pour autant, on cesse de nettoyer et de se laver? Bin kin!

C'est clair que dans x années, en supposant qu'un vrai ménage soit fait, celui-ci sera à recommencer... Mais, ce n'est pas une raison pour ne pas le faire maintenant et que les imputables délinquants soient hors-circuit, non?

Publié : jeu. juin 21, 2012 9:00 am
par Danie
tuberale a écrit : la serait un monop[...]


Il va falloir défaire le système comme il s'est construit peu à peu.

Il faut que le Ministère reprenne sont expertise plutôt que de la sous-traiter. Ça veut dire des budgets et des fonctionnaires de plus .
Il faut revoir les critères d'attribution des contrats avec des prix fermes assortis de critères de qualité afin d'éviter les extras. Fini les plus bas soumissionnaires!
Il va falloir que les ingénieurs qui mettent leur étampes sur les plans soient imputables sur les dépassements de coûts. Ils se prendront des assurances!
Il va falloir que le Ministère ait son mot à dire dans le choix des sous-traitants.
Il faut aussi que le gouvernement soit plus impliqué dans la gestion de chantiers.
C'était en fait ma première idée......mais bon quand tu suggères de nos jrs des augmentations dans la fonction publique, tu risques presque un lynchage....lol.....


Et en passant.....je me fous franchement de savoir quel genre de travail peuvent faire les cie d'Arcurso.....il ns a assez fou*** comme contribuables.....finit......on ferme le robinet.....va voir ailleurs ( en prison de préférence ) si on y est. Pas barré pour 1 an et un jour là.......à vie...ce n'est pas l'ouvrage et les magouilles qui manquent dans le privé, amuses-toi par là........mais il devrait être barré au public......Sinon........ça vaut même pas la peine de se débarrasser des Libéraux, ni même de faire une Commission[/quote]

Pour tes idées de redresser la situation, je suis bien d'accord avec toi. Il y a un jeu à jouer et ce n'est pas toujours évident quand tout le monde critique ce que tu fais de tout bord et de tous côtés.

Maintenant, il y a une réalité concernant la qualité du travail d'exécution: il y a eu une grosse consolidation chez les entreprises dans le secteur de la construction et il va falloir trouver des solutions alternatives pour re-développer l'expertise des compagnies.

Pour la partie des sanctions, c'est comme tu le dis: tu as abusé des fonds publics, tu as fraudé et bien tu ne peux plus transiger avec le gouvernement. Point à la ligne. As-tu remarqué qu'un holding d'Accurso se nomme "Calabraise"? :crazy:

Publié : jeu. juin 21, 2012 9:30 am
par Danie
Jannic a écrit :
Je n'arrive pas non plus à suivre le raisonnement qui suggère que si ce n'est pas un qui fou***, c'est l'autre. Donc, pourquoi se morfondre à tenter de rendre les choses plus justes et plus transparentes? C'est comme faire le ménage à la maison, ou se doucher... On le sait que ce sera à refaire et à refaire. Est-ce que pour autant, on cesse de nettoyer et de se laver? Bin kin!

C'est clair que dans x années, en supposant qu'un vrai ménage soit fait, celui-ci sera à recommencer... Mais, ce n'est pas une raison pour ne pas le faire maintenant et que les imputables délinquants soient hors-circuit, non?
Même si c'est un éternel recommencement et il faut quand même nettoyer.
Moi aussi l'idée d'excuser Pierre qui a volé 2$ parce que Paul a volé 3$, je ne trouve pas ça constructif. On ne corrige pas une injustice par une autre injustice. Les deux sont coupables, point.

Par contre, une autre injustice serait de condamner Jean parce qu'il a fréquenté Paul mais qu'il ne s'est pas enrichi des larcins de ce dernier. Il ne faut pas juste constater que 2$ ont été volés, il faut savoir qui sont les vrais complices. Il ne faut pas condamner les gens par simple association. Ici, il faut beaucoup d'objectivité et de maturité pour ne pas confondre le politique et le judiciaire. Quand une pomme est pourrie, on l'enlève du panier. On ne jette pas tout le panier.
Je ne veux pas défendre les libéraux ici mais je pense que seulement quelques libéraux sont des complices dans les stratagèmes. Et il ne faut pas confondre la corruption au provincial et au municipal, qui elle semble beaucoup plus répandue. Autrement dit, il ne faudrait pas rendre Jean Charest responsable des magouilles de Frank Zampino. Les deux n'ont rien à voir ensemble.

Publié : jeu. juin 21, 2012 10:04 am
par Danie
Pourquoi une réaction aussi forte de la part du PQ?
Le PQ s’en prend à Duchesneau
Le Parti québécois (PQ) a semé la consternation hier à la commission Charbonneau en accusant Jacques Duchesneau d’avoir perdu sa crédibilité avec son enquête bénévole sur le financement illégal des partis politiques.

« M. Duchesneau, sans aucune autorisation, […] s’est improvisé enquêteur, a constitué des dossiers sur autrui, et, ce faisant, il a compromis l’impartialité et l’indépendance de sa fonction de représentant de l’État lorsqu’il était dirigeant de l’Unité anticollusion », a renchéri Me Tremblay. Elle est même allée jusqu’à évoquer l’ombre « d’un État policier ».

Le PQ digère très mal le rapport secret de Jacques Duchesneau, dans lequel il affirme que 70 % des dons faits aux partis politiques sont illégaux. « L’argent sale » permet de faire les campagnes électorales, a dit mardi l’ex-policier d’expérience, sans fournir de noms.

Au cours des derniers mois, la chef du PQ, Pauline Marois, n’a cessé de haranguer le premier ministre Jean Charest en lui mettant sous le nez le premier rapport Duchesneau à l’Assemblée nationale. Le ton a changé hier. En entrevue au 98,5, Mme Marois a pris ses distances de Jacques Duchesneau. « Je ne le crois pas [sur le financement]. Je ne vois pas où il a pris ça. Il doit fournir des preuves de ces allégations », a-t-elle commenté en matinée.

(...) Le PQ s’appuyait sur une interprétation étroite de l’article 37 du Code civil pour faire des remontrances à Jacques Duchesneau. « Toute personne qui constitue un dossier sur une autre personne doit avoir un intérêt sérieux et légitime à le faire », stipule l’article en question. Elle ne peut recueillir de renseignements « sans le consentement de l’intéressé ou l’autorisation de la loi », ni transmettre ces informations à des tiers.

L’avocat de Jacques Duchesneau, Marco Labrie, a tourné en ridicule cet argument. S’il fallait donner raison au PQ, plus personne ne serait en mesure de colliger et de transmettre quelque information que ce soit à la commission d’enquête, la vidant ainsi de sa substance. « Aucun civil ne pourrait rapporter quoi que ce soit devant vous à moins d’être un enquêteur de police », a-t-il dit.
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Publié : jeu. juin 21, 2012 10:08 am
par Jannic
Publié le 21 juin 2012 à 06h59 | Mis à jour à 09h11

Frappes de l'UPAC à Saint-Jean-sur-Richelieu`


Vincent Larouche et David Santerre
La Presse


L'Unité permanente anticorruption (UPAC) mène une série de frappes ce matin pour arrêter des personnes qui auraient participé à un stratagème de collusion lié à l'octroi de contrats publics à Saint-Jean-sur-Richelieu.

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Publié : jeu. juin 21, 2012 10:25 am
par Anya
Stéphane Bédard, leader parlementaire | Commission Charbonneau: le PQ s'en prend à Duchesneau, l'avocate «va se calmer» dit Bédard
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Publié : jeu. juin 21, 2012 10:41 am
par Anya
Les libéraux élus ont reçu deux fois plus d'argent que lorsqu'ils étaient dans l'opposition
Alec Castonguay - 15 avril 2010


Les contributeurs à la caisse du Parti libéral du Québec sont deux fois plus généreux lorsque les libéraux sont au pouvoir, selon des chiffres obtenus par Le Devoir. Une situation unique, puisque les dons versés au Parti québécois ne varient presque pas lorsque le PQ passe de l'opposition au gouvernement.

Image

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Publié : jeu. juin 21, 2012 11:09 am
par lolilou
Anya a écrit : Les libéraux élus ont reçu deux fois plus d'argent que lorsqu'ils étaient dans l'opposition
Alec Castonguay - 15 avril 2010


Les contributeurs à la caisse du Parti libéral du Québec sont deux fois plus généreux lorsque les libéraux sont au pouvoir, selon des chiffres obtenus par Le Devoir. Une situation unique, puisque les dons versés au Parti québécois ne varient presque pas lorsque le PQ passe de l'opposition au gouvernement.

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Qu'en est-il aujourd'hui? :??:

Publié : jeu. juin 21, 2012 11:49 am
par Danie
Anya a écrit : Les libéraux élus ont reçu deux fois plus d'argent que lorsqu'ils étaient dans l'opposition
Alec Castonguay - 15 avril 2010


Les contributeurs à la caisse du Parti libéral du Québec sont deux fois plus généreux lorsque les libéraux sont au pouvoir, selon des chiffres obtenus par Le Devoir. Une situation unique, puisque les dons versés au Parti québécois ne varient presque pas lorsque le PQ passe de l'opposition au gouvernement.
Il n'y a pas de grandes conclusions à tirer de ça puisqu'il n'y a qu'une seule donnée. On ne peut en tirer une tendance.
Il faut ventiler cette donnée plutôt que de la traiter comme un chiffre total.

Les questions qu'on peut se poser par contre sont nombreuses et s'appliquent tant au PLQ qu'au PQ: quel est le nombre de donateurs et les montants des dons par donateurs? Quels sont les dons sur une base annuelle et quelle est leur variation puisque les dons s'échelonnent sur 14 ans. S'il y a des périodes de creux ou de pics pour les dons, sont-ils identiques pour les deux partis, etc?

Modif: je viens de vérifier, ce sont des dons annuels moyens et non des dons cumulatifs.

Publié : jeu. juin 21, 2012 12:28 pm
par Nikki
Danie a écrit : [...]


C'était en fait ma première idée...... mais bon quand tu suggères de nos jrs des augmentations dans la fonction publique, tu risques presque un lynchage ....lol.....


Et en passant.....je me fous franchement de savoir quel genre de travail peuvent faire les cie d'Arcurso.....il ns a assez fou*** comme contribuables.....finit......on ferme le robinet.....va voir ailleurs ( en prison de préférence ) si on y est. Pas barré pour 1 an et un jour là.......à vie...ce n'est pas l'ouvrage et les magouilles qui manquent dans le privé, amuses-toi par là........mais il devrait être barré au public......Sinon........ça vaut même pas la peine de se débarrasser des Libéraux, ni même de faire une Commission

Pour tes idées de redresser la situation, je suis bien d'accord avec toi. Il y a un jeu à jouer et ce n'est pas toujours évident quand tout le monde critique ce que tu fais de tout bord et de tous côtés.

Maintenant, il y a une réalité concernant la qualité du travail d'exécution: il y a eu une grosse consolidation chez les entreprises dans le secteur de la construction et il va falloir trouver des solutions alternatives pour re-développer l'expertise des compagnies.

Pour la partie des sanctions, c'est comme tu le dis: tu as abusé des fonds publics, tu as fraudé et bien tu ne peux plus transiger avec le gouvernement. Point à la ligne. As-tu remarqué qu'un holding d'Accurso se nomme "Calabraise"? :crazy:
En fait actuellement, les retraités et ceux qui démissionnent sont rarement remplacés, mais ils engagent des gens en impartition. Ils proviennent souvent d'agences et sont moins bien payés à l'heure, pour des jobs égales (secrétaires, techniciens de toutes sortes etc). Sauf que ça coûte aussi cher, sinon plus cher cette façon de fonctionner. Exemple, un tech en informatique va recevoir 13 à 15$ de son patron, car ils prennent des techs que des shops engagent, et souvent les diplômes qu'ils détiennent ne seraient même pas acceptés s'ils les engageaient, mais lui en charge entre 35 et 40 à l'entreprise, sinon plus.
Mais ça parait bien, les ministères peuvent dire qu'ils coupent du personnel, car tout ce beau monde n'apparait pas sur le payroll... Mais est-ce qu'on y gagne, collectivement?.. On appauvrit la population et au bout du compte, le payeur de taxes ne paie pas moins de taxes et impôts car il paie quand même pour ces contractuels, mais les gens qui travaillent gagnent moins...
Ça n'encourage pas la fidélité à l'employeur, ce qui est dommage, dans un contexte où la plupart des entreprises ont des problèmes d'assiduité de leurs employés...