[nouvelle=
http://ici.radio-canada.ca/sujet/electi ... s.shtml|En route vers les présidentielles américaines
Bernie Sanders : le socialiste qui fait de l'ombre à Hillary Clinton]Il y a six mois, le sénateur du Vermont était encore un candidat marginal dans la course à l'investiture démocrate. Aujourd'hui, même si peu d'observateurs croient à ses chances de remporter l'investiture démocrate, Bernie Sanders attire les foules dans les États où les premiers électeurs se prononceront, et ses idées sont relayées dans les médias partout aux États-Unis.
« Quand Sanders dit qu'il veut augmenter les impôts des plus riches, il touche une corde sensible auprès de ces électeurs. Clinton le dit aussi, mais on l'estime souvent moins sincère, car ses positions sur ces questions ont évolué au cours de sa carrière », ajoute Frédérick Gagnon.
De plus, « plusieurs en ont assez des Clinton. À ce titre, Sanders représente un vent de fraîcheur dans un pays où l'on veut du changement et où le désenchantement à l'égard de la classe politique est extrêmement prononcé », estime Frédérick Gagnon. « Le populisme de Sanders, et sa capacité à "faire passer le courant" en présence d'Américains moyens, le sert bien à un moment où l'écoeurement à l'égard des politiciens aux discours préfabriqués est palpable. Le succès de Trump est également dû en partie à ce facteur », note-t-il.[/nouvelle]