Pas de place pour un chien? Adoptez un Nintendog

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Earendil
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Le jeudi 25 août 2005


Les Nintendogs, la dernière invention de Nintendo.

Pas de place pour un chien? Adoptez un Nintendog

Nicolas Ritoux

La Presse

Les Nintendogs, de parfaits petits chiens en 3D qui vivent dans les consoles portatives Nintendo DS, ont les mêmes besoins d'affection, de nourriture et d'exercice que les vrais chiens. Oubliez le Tamagotchi: les animaux virtuels n'ont jamais été aussi attachants.

Les Nintendogs sont la dernière invention de Shigeru Miyamoto, créateur de personnages à succès de Nintendo comme Mario, Luigi, Donkey Kong et Zelda. Les mouvements et les réactions des Nintendogs sont d'un naturel canin si troublant qu'on en oublierait presque qu'ils ne sont que des lignes de code informatique.

Mais ils ne sont pas juste là pour être beaux. Ce sera à vous de les cajoler, de les nourrir et de les faire jouer, ce qui vous amènera à vérifier votre console plusieurs fois par jour, sous peine de les voir dépérir, et même fuir à jamais.

Rythmée sur l'horloge de la console, la journée des Nintendogs se passe en temps réel et leurs besoins ne tolèrent aucun relâchement de votre part. Pour vous occuper d'eux, vous n'avez besoin que de l'écran tactile et du micro - deux fonctions de la Nintendo DS qui ont été rentabilisées à merveille avec ce jeu.


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Dès l'adoption de votre toutou, vous lui apprenez son nom par reconnaissance vocale; même chose pour tous les ordres que vous voudrez lui donner à mesure qu'il découvre la vie. Pour les caresses et le dressage, il suffit de toucher l'écran. Plus intuitif que ça, tu meurs.

Vous pourrez posséder jusqu'à trois chiens en même temps, dans un choix de six races selon l'édition du jeu. Chaque chien devra être éduqué et entretenu séparément, et vous aurez plus d'une centaine d'accessoires à votre disposition (jeux, vêtements...). Ceux-ci seront achetés à l'animalerie avec l'argent gagné dans les concours canins où votre chien exécute les tours que vous lui apprenez.

Lors des promenades dans la rue, votre chien rencontrera des congénères avec qui il cherchera à avoir des contacts physiques de tous ordres. Et ça marche aussi dans la vraie rue, grâce au mode sans fil de la nouvelle console à double écran de Nintendo. En mode «aboiement», on peut communiquer avec d'autres personnes qui sont en train de jouer à Nintendogs dans un rayon de quelques dizaines de mètres.

Déjà couronnés d'un énorme succès au Japon, les Nintendogs s'inscrivent parfaitement dans la philosophie de Nintendo, pour qui un jeu doit avant tout apporter une nouvelle expérience d'interactivité.

Dans les Nintendogs, il n'y a pas de jeu sans le joueur, dont les actions seules déterminent ce qui se passe. Aucun scénario, aucune quête non plus: le jeu met simplement en scène la relation entre un maître et ses chiens, point.

Au fond, la vraie mission de ces petites bêtes virtuelles, c'est d'aider Nintendo à élargir son public au-delà des consommateurs de jeux habituels. Au Japon, elles ont permis de tripler les ventes de la console DS, et plus de la moitié de ces nouveaux joueurs sont des femmes.

Ce succès semble être légèrement monté à la tête de Nintendo, qui promet le plus sérieusement du monde que ces chiens virtuels peuvent servir de «solution de remplacement» à de vrais chiens, et qu'ils éviteront mêmes les adoptions impulsives qui mènent souvent à l'abandon.

Mais les Nintendogs ne sontquand même pas si réalistes que ça, puisque dans nos tests menés sur un sujet involontaire (Fouffy, pour ne pas la nommer), le chat de ruelle montréalais semble rester indifférent à la présence du Nintendog - et vice-versa!

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Éditeur : Nintendo
Genre : simulation, intelligence artificielle
Plateforme : sur DS exclusivement (40 $)
Trois éditions disponibles : dachsund, labrador, chihuahua.
Notre note : 4 sur 5
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
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