Tatouage VS Milieu de travail ?

Des potins, des tendances, des idées mode et déco... bref notre webzine !
Répondre
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie

Tatouage VS Milieu de travail ?

Message par Mag-a-lye »

Premièrement, je ne suis pas sure si je poste ma question au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je suis désolée, je ne savais pas trop où la mettre.
Mais voilà que je voudrais avoir votre avis.
J'ai dans l'idée depuis un bon bout de temps de me faire un tatouage. Je le voudrais vraiment sur le revers du poignet. Mais je fais des études en techniques juridiques et mon but est de travailler dans un cabinet d'avocat. Pensez-vous que ça pourrait me nuire dans mon milieu de travail ou ça n'a pas d'importance ?
Je veux me faire tatouer les mots '' Let it be '' pour vous donner une idée.

Merci! :)
Pantera72
Immortel du Domaine

Re: Tatouage VS Milieu de travail ?

Message par Pantera72 »

Évidemment, certains bureaux sont plus relax mais je te dirais que de façon générale, le milieu juridique est traditionnaliste et que oui, ça pourrait très mal passer d'avoir un tatou "visible", aussi cute soit-il. C'est sûr qu'à l'intérieur du poignet c'est un peu plus discret mais à moins de constamment porter des manches longues, ça serait visible.

En fait, ça dépend aussi de gros bureaux (qui ont des images corporatives fortes) versus petits bureaux et aussi du domaine de droit vers lequel tu veux te diriger. Certains sont plus traditionnalistes que d'autres.

Si tu n'es pas sûre, je te suggère de faire ton tatou à un endroit qui n'est pas visible facilement. :)
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Serait-il assez petit pour pouvoir être caché avec un bracelet? Ça pourrait toujours être une solution! :)
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Je pense que ça ne fitte pas du tout avec l'image de ce milieu de travail. Les perspectives d'emplois en droit sont déjà à la base trop limitée pour ajouter un tel "obstacle" de plus.
Dernière modification par Chico_Fan le mar. juil. 10, 2012 8:44 am, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Perso, je fais partie de ceux qui n'aiment pas du tout les tatouages... Donc, ça pourrait éventuellement m'influencer si je devais embaucher une personne. Évidemment, ça dépend toujours du travail, mais je pense que tous les métiers où l'on interagit avec les gens et où on est en position d'autorité (faute d'un meilleur terme) sur une autre personne, on devrait être le plus ''straigt'' possible...

Cependant, lorsque j'ai connu mon chum, il en avait un sur l'épaule, on ne le voit pas généralement, et ça n'a pas été déterminant ni en positif ni en négatif... Et je préfère qu'il garde le reste de son corps non tatoué :lol:
*Marilou*
Magicien des Mots

Message par *Marilou* »

Si je voulais un tatouage ce ne serait pas mon travail qui m'empêcherait de le faire, ça fait partie de ma vie privée et ça n'influence en rien mes compétences :) Je sais que plusieurs jugent d'après l'apparence mais bon, reste que ça ne nous fait pas moins compétent et on se fait souvent tatouer quelque chose de symbolique pour nous, ça fait donc partie de notre personnalité, de notre liberté d'expression.. Fais le =)
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
*Marilou*
Magicien des Mots

Message par *Marilou* »

Nikki a écrit : Perso, je fais partie de ceux qui n'aiment pas du tout les tatouages... Donc, ça pourrait éventuellement m'influencer si je devais embaucher une personne. Évidemment, ça dépend toujours du travail, mais je pense que tous les métiers où l'on interagit avec les gens et où on est en position d'autorité (faute d'un meilleur terme) sur une autre personne, on devrait être le plus ''straigt'' possible...

Cependant, lorsque j'ai connu mon chum, il en avait un sur l'épaule, on ne le voit pas généralement, et ça n'a pas été déterminant ni en positif ni en négatif... Et je préfère qu'il garde le reste de son corps non tatoué :lol:
Je ne veux pas non plus de tatouage à cause du risque de le regretter mais sur d'autres je trouve ça beau. Par exemple sur Marie Mai, ça lui va tellement bien! :love:
Je ne veux pas me faire tatouer mais je trouve ça inacceptable de ne pas pouvoir le faire à cause de son travail.. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne veux pas aller en droit, ça m'intéresserait mais je ne peux pas envisager que je ne peux pas avoir de percings, m'habiller comme je veux (n'importe quoi sauf la toge d'avocat svp XD), etc.. Ou infirmière, aucun bijou..
Dernière modification par *Marilou* le mar. juil. 10, 2012 9:16 am, modifié 1 fois.
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie

Message par Mag-a-lye »

Merci de votre avis :) ... je vais probablement choisir un autre endroit. J'ai pas envie que ça me freine pour me trouver un travail, déja que c'est un milieu difficile.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

*Marilou* a écrit : [...]

Je ne veux pas non plus de tatouage à cause du risque de le regretter mais sur d'autres je trouve ça beau. Par exemple sur Marie Mai, ça lui va tellement bien! :love:
Je ne veux pas me faire tatouer mais je trouve ça inacceptable de ne pas pouvoir le faire à cause de son travail.. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne veux pas aller en droit, ça m'intéresserait mais je ne peux pas envisager que je ne peux pas avoir de percings, m'habiller comme je veux (n'importe quoi sauf la toge d'avocat svp XD), etc.. Ou infirmière, aucun bijou..
Droit, médecine, peu importe le métier, c'est la personne qui t'engage qui doit accepter ton tatoo...

A mon travail, il n'y a pas de code vestimentaire officiel, mais ils ont été obligés de demander un moment donné de faire attention avec les gilets bedaines ou les strings qui dépassaient des pantalons, clientèle jeune et potentiellement à risque oblige...

Les bijoux pour les infirmières, c'est souvent pour ne pas risquer de blesser quelqu'un j'imagine. Facile de graffigner un patient avec une bague... ;)
Déluge
Magicien des Mots

Message par Déluge »

Nikki a écrit : [...]

Droit, médecine, peu importe le métier, c'est la personne qui t'engage qui doit accepter ton tatoo...

A mon travail, il n'y a pas de code vestimentaire officiel, mais ils ont été obligés de demander un moment donné de faire attention avec les gilets bedaines ou les strings qui dépassaient des pantalons, clientèle jeune et potentiellement à risque oblige...

Les bijoux pour les infirmières, c'est souvent pour ne pas risquer de blesser quelqu'un j'imagine. Facile de graffigner un patient avec une bague... ;)
À mon travail, on a un code vestimentaire stricte que l'on doit signer 2 fois par année. Et pourtant, je travaille en garderie. Dans un sens, je trouve ça correcte. J'ai déjà vu des talons hauts et des string sortis des jeans .. disons que c'est pas la place pour s'amuser avec des enfants. Y'a pas de réglémentation pour les tattos mais pour les cheveux oui. On doit demander la permission pour avoir des couleurs flyées dans nos cheveux. Jusqu'à date, j'ai jamais vu personne se faire refuser. On a pas le droit de porter de bagues, avoir les ongles courts, etc.

Pour revenir à la question, moi qui trippe pas sur les tatouage, je pense que la liberté t'appartient de le mettre ou tu veux mais il faut vivre avec les conséquences aussi. Il se peut que tu te fasses refuser des emplois comme le contraire, on pourrait te dire que ça va avec ta personnalité et qu'on t'acceptes comme tu aies.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Je travaille dans un grand cabinet. Je sais que plusieurs employés ont des tatouages mais ils sont très discrets (genre haut du dos/nuque, cheville, etc.).

La seule mention de tatouage que j'ai vu dans notre code vestimentaire est la suivante:
« Veuillez noter que les tatouages doivent être couverts dans la mesure du possible. Le perçage facial est autorisé, mais devrait être limité à un seul et ne pas nuire à une apparence professionnelle. »

Bref, ça peut dépendre de l'endroit (et le cabinet, et la partie du corps!) j'imagine... À l'intérieur du poignet ça reste très discret à mon avis. Peut-être que tu devrais attendre de commencer ta carrière avant de faire ton tatouage. Une fois en milieu de travail tu pourras te renseigner à savoir si c'est permis ou pas!

Marilou, je ne sais pas trop où tu t'es fait une idée du monde du droit :lol: Mais la toge c'est seulement à la cour, ce qui représente une très petite partie du travail d'un avocat. ;) Je vois pas mal de tenues flyées à mon bureau, les restrictions étant surtout du niveau "pas de jeans" et côté longueur de jupe/largeur de bretelles, mais dans tous les cas, c'est un peu la même restriction que dire "tenue de ville" pour un restaurant. Je ne me sens pas limitée du tout dans mes choix de vêtements! :top:
joce33
Caïd de la Causette

Message par joce33 »

Je travaille aussi dans un grand cabinet et nous avons une "politique vestimentaire". Entre autres: les tatouages doivent être recouverts d'un vêtement".

Personnellement, j'ai un tatouage à la cheville (qui n'est pas recouvert d'un vêtement l'été) et on ne m'a jamais rien dit.
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

Nikki, j'avoue que ta répOnse m'a surprise... Vraiment, un tatouage influencerait ta décision d'engager quelqu'un ou non? Je comprends tellement pas le lien entre professionnalisme et tatouage... De plus en plus de gens ont des tatouages en plus alors ça va commencer à être difficile de trouver des gens non-tatoué ;-)
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

*Raphaëlle* a écrit : Nikki, j'avoue que ta répOnse m'a surprise... Vraiment, un tatouage influencerait ta décision d'engager quelqu'un ou non? Je comprends tellement pas le lien entre professionnalisme et tatouage... De plus en plus de gens ont des tatouages en plus alors ça va commencer à être difficile de trouver des gens non-tatoué ;-)
Je comprends Nikki. Personnellement je déteste les tatoos et j'ai de la difficulté à côtoyer les gens qui en ont. Cela doit venir de ma génération, dans mon temps, c'est surtout les prisonniers et les motards qui en avaient.
Lison de Gatineau
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

Ben franchement, je trouve que c'est un solide jugement de valeurs, désolée...
Ben beau dire que jadis c'éait des bandits qui avaient des tatouages mais ce n'est plus le cas maintenant.
Dire que c'est pas beau, à la limite, c'est une question
De goût, mais parler d'emploi, ça commence à ressembler à de la discrimination...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

J'aime les tatouages, j'en ai et mon ex était littéralement tatoué des pieds à la tête mais ... je comprends que ca puisse ne pas plaire. Quand il a commencé à se faire tatouter les avant-bras j'avais anticipé qu'il pourrait y avoir des difficultés au niveau professionel un moment donné et ca n'a pas manqué. Ce n'est pas bien vu dans tous les milieux et bon faut faire avec. C'est clair que ca n'a aucune espèce de rapport avec les compétences mais c'est une question d'image de l'entreprise, et puis ce sont des humains qui engagent et ca peut altérer les perceptions. Bref comme en toute chose faut vivre avec nos choix, moi j'avais songé à en avoir des plus visibles mais j'ai renoncé puisque je travaille dans un milieu plutôt conservateur, c'est la vie et puis c'est pas la fin du monde.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Aujourd'hui, c'est de plus en plus socialement accepté mais je peux très bien comprendre que ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise avec les tatouages. Et ça dépend de la profession aussi. Je ne suis pas certaine que j'aimerais que mon avocat ait une manche tatouée... :/ et pourtant, je ne suis pas d'une génération antérieure, j'ai 27 ans. C'est peut-être de la discrimination que je fais mais j'assume. Pour moi, certains métiers exigent un code plus strict. Personnellement, j'ai bientôt rendez-vous pour un tatouage sur l'intérieur du poignet et j'ai convenu avec mon employeur que lorsque je rencontre certains clients (une partie de ma clientèle sont des personnes âgées), je vais mettre des bracelets pour camoufler mon tatouage (le pourquoi de ma suggestion quelques messages plus haut! ;) ).
Dernière modification par viky le mar. juil. 10, 2012 1:50 pm, modifié 1 fois.
Jiminie
Illustre Pie

Message par Jiminie »

Moi personnellement les tatou et percing ne me dérange pas mais je travaille dans un milieu assez conservateur, avec des gens majoritairement agés de 45-50 ans et plus et oui ca dérange.
Mon équipe est très jeune et déja on doit travailler fort pour que les gens aient confiance en ce qu'on dit. On est appelé a rencontrer plusieurs personnes de l'organisation, à leur proposer de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire. C'est déja pas mal difficile alors quand ils nous voient débarquer du haut de nos 25-30 ans, disons qu'on a du travail a faire.
Résultat, j'ai passé des entrevues en septembre passé pour un poste et un gars s'est présenté avec des jeans vert fluos, des tatoos et des piercing. Ben il était super compétent et on l'a adoré, mais on sait très bien qu'il n'aurait pas bien passé dans l'organisation. Alors malheureusement on ne l'a pas embauché. Ce n'est pas uniquement les tatoos le problème mais bien l'image que ca dégage. De la meme facon, on demande d'éviter les camisoles bretelles spaghetti, les épaules nues, les jupes trop courtes, les gougounes, les shorts, les décolletés trop plongeant.
Alors vouloir me faire faire un tatoo et bien je choisirais un endroit discret qui se couvre bien au regard, surtout dans un milieu aussi conservateur que le droit.
Image
Image
Image
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

viky a écrit : Aujourd'hui, c'est de plus en plus socialement accepté mais je peux très bien comprendre que ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise avec les tatouages. Et ça dépend de la profession aussi. Je ne suis pas certaine que j'aimerais que mon avocat ait une manche tatouée... :/ et pourtant, je ne suis pas d'une génération antérieure, j'ai 27 ans. C'est peut-être de la discrimination que je fais mais j'assume. Pour moi, certains métiers exigent un code plus strict. Personnellement, j'ai bientôt rendez-vous pour un tatouage sur l'intérieur du poignet et j'ai convenu avec mon employeur que lorsque je rencontre certains clients (une partie de ma clientèle sont des personnes âgées), je vais mettre des bracelets pour camoufler mon tatouage (le pourquoi de ma suggestion quelques messages plus haut! ;) ).

Le professeur de math de ma fille en sec 2 est full tatou et a l'air méchant. :gla:
Au début de l'année quand il nous avait parlé on le regardait comme ça :eek:

Il nous a dit de ne pas se fié aux apparences.Et ce fut le cas car ça été le meilleur professeur qu'elle a eue. :clap: C'était mê,me leur tuteur de niveau.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

titine a écrit : [...]

Le professeur de math de ma fille en sec 2 est full tatou et a l'air méchant. :gla:
Au début de l'année quand il nous avait parlé on le regardait comme ça :eek:

Il nous a dit de ne pas se fié aux apparences.Et ce fut le cas car ça été le meilleur professeur qu'elle a eue. :clap: C'était mê,me leur tuteur de niveau.
Je sais bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences! ;) Mais entre toi et moi, si tu avais eu le choix entre 2 professeurs de même âge, un tatoué jusqu'au cou et l'autre sans aucun tatouages (visibles à tout le moins), lequel aurais-tu choisi? La première impression est toujours très forte!
Répondre

Revenir à « LE KIOSQUE »